Logo de ticket - Boutique

Prévention des violences

#TousConcernés #TousEngagés

Téléchargez la plaquette en cliquant ici. 

Si vous êtes victime ou témoin de toute forme de violences, y compris sexuelles, de bizutage et de harcèlement, voici les contacts-clés sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

  • Pour les victimes mineures  :
    • Le 119 « Enfance en Danger » (7j/7 – 24h/24 – Gratuit et confidentiel) Le service propose également un tchat pour les moins de 21 ans et un dispositif d’échange en langue des signes française. Rendez-vous sur : https://www.allo119.gouv.fr/besoin-daide 
    • Le 30 20 « Non au harcèlement » (N° vert Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h-sauf les jours fériés) https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ Si le harcèlement a lieu sur internet : N° vert « NET ÉCOUTE » : 30 18 – numéro gratuit, anonyme et confidentiel. Ce numéro est disponible du lundi au samedi entre 9h00 et 20h00.
  • Pour les victimes majeures :
    • 3919 « Violences Femmes Info » – numéro d’écoute national gratuit et anonyme, pour les femmes victimes de violences 
    • Site gouvernemental – Arrêtons les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
    • Le portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 du ministère de l’Intérieur : https://www.service-public.fr/cmi

 

La FFHG affirme son engagement à lutter contre les violences, à protéger ses licenciés et les valeurs du hockey sur glace.

En février 2020, le Président et la DTN participent à la première convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport.

En juin 2020, deux correspondants fédéraux sont désignés pour représenter la fédération auprès du mouvement sportif et du ministère.

Lors de l’AG du 21 juin 2020, les clubs sont informés de l’obligation d’honorabilité et de la mise en place d’un contrôle des encadrants bénévoles et dirigeants.

 

La FFHG met en place une campagne de sensibilisation et de prévention pour aider les structures, les dirigeants et les encadrants, à garantir la sécurité des licenciés.

En septembre 2020 :

– il est proposé aux collectifs France seniors et jeunes, à la DTN, aux dirigeants et encadrants, bénévoles et salariés, des ligues, des comités départementaux et des clubs affiliés, de participer à des sessions de sensibilisation animées par l’association Colosse aux pieds d’Argile

– il est relayé, auprès des structures, des dirigeants et des encadrants, le kit de prévention du ministère des Sports ci-après :

 

Outils

Vous trouverez en cliquant ici une fiche récapitulant l’ensemble des outils de prévention du Ministère chargé des Sports.

D’autres outils, pour aider à comprendre la loi, à bien agir et à protéger les mineurs, sont disponibles en cliquant sur CE LIEN et sur CE LIEN.

 

À venir

Dans les prochains mois, des actions complémentaires, d’accompagnement et de formation des acteurs du hockey sur glace, seront déclinées.

 

Contacts

Pour toute question, vous pouvez contacter les correspondants fédéraux en charge de la lutte contre les violences.